Yvelines Fibre : arrivée de Free

Yvelines Fibre : arrivée de Free

Yvelines Fibre, qui propose au grand public le raccordement au très haut débit, informe de l’arrivée de Free comme opérateur proposant la fibre, notamment à Jouars-Pontchartrain.

Les opérateurs présents, l’arrivée de Free

À date, 9 opérateurs sont présents sur le réseau pour adresser la fibre au grand pulic : 6 opérateurs dits alternatifs ainsi que Bouygues, Orange et SFR.

Depuis le 25 mai, Free commercialise ses offres fibre sur les premières communes couvertes par le réseau Yvelines Fibre.

Au fur et à mesure de l’arrivée de Free sur les communes, l’outil d’éligibilité sur le site Internet yvelinesfibre.fr est mis à jour.

Le droit à la fibre

Si vous habitez dans un collectif non éligible à la fibre, afin de bénéficier d’un accès très haut débit, une convention doit être signée entre la copropriété ou le propriétaire et Yvelines Fibre pour l’installation des équipements fibre optique dans les parties communes.
Le Décret n°2009-53 du 15 janvier 2009 garantit à chaque habitant le droit de pouvoir accéder au très haut débit. Il est nécessaire de faire la demande auprès du syndic ou du conseil syndical, si vous êtes propriétaire, ou auprès du propriétaire de son logement, si vous êtes locataire, (sauf en cas de motif légitime et sérieux, notifié au plus tard dans les 3 mois qui suivent la demande du locataire).

  • Si vous êtes propriétaire : vous pouvez vous rapprocher de votre syndic ou votre conseil syndical. Le syndic ou le conseil syndical ont l’obligation de se prononcer sur toute demande d’accès à la fibre optique émanant d’un occupant de l’immeuble.
  • Si vous êtes locataire : vous pouvez vous rapprocher de votre propriétaire en faisant valoir votre droit à la fibre.

Dans tous les cas, Yvelines Fibre vous remercie de bien vouloir la mettre en copie de vos échanges à l’adresse suivante : guichetpatrimoine_yvfi@tdf.fr, afin de lui permettre d’engager les démarches administratives nécessaires auprès du syndic, du conseil syndical ou du propriétaire.

La convention est accessible dans la section infos pratiques du site yvelinesfibre.fr, rubrique « documents téléchargeables ».
Pour plus d’informations vous pouvez aussi visionner cette vidéo.