Violences intrafamiliales : appelez le 39 19 !

Violences intrafamiliales : appelez le 39 19 !

Les victimes de violences intrafamiliales peuvent aussi donner l’alerte avec un SMS adressé au 114.

Le confinement à domicile peut générer un terreau propice aux violences intrafamiliales. Afin de protéger et soutenir au mieux les femmes et les enfants qui en sont victimes, le Gouvernement a, dès le mois de mars, mis en place de nombreux dispositifs qui mobilisent les forces de sécurité intérieure.

PDF - 2 Mo
Affiche sensibilisation VIF

Ce deuxième confinement rend l’écoute et l’accompagnement des femmes et enfants victimes de violences primordiales et ce dans un contexte sanitaire instable et anxiogène.
Les dispositifs et les associations restent joignables et disponibles en respectant les gestes barrières.

Vous êtes victime de violences au sein de votre foyer ?

le 17

Ce numéro doit rester le moyen de contact à utiliser en cas d’urgence. Il permet aux victimes de bénéficier d’une intervention rapide de la police ou de la gendarmerie et que tout soit mis en place pour les protéger.

- Pour les femmes victimes de violences conjugales :

le 39 19

disponible par téléphone de 9h00 à 19h00, du lundi au vendredi et de 9h00 à 18h00 le week-end

Numéro vert d’écoute, d’orientation et d’information (gratuit et anonyme) "Sexualités / Contraception / VG (mouvement français du planning familial)" :

le 0800 08 11 11

du lundi au samedi de 9h00 à 20h00

service-public.fr
arretonslesviolences.gouv.fr

en ligne 24/24 et 7/7


La plateforme téléphonique est également accessible aux femmes en situation de handicap, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00, via l’application RogerVoice (Android et IOS) ou sur le site solidaritefemmes.org

Le site Internet app-elles.fr et l’application App-Elles disponible en téléchargement (Android et IOS), permettent d’alerter jusqu’à trois contacts de confiance et cartographient l’ensemble des structures de prise en charge des femmes victimes de violences pendant le confinement.

- Pour les enfants en danger :

le 119

disponible par téléphone 24/24 et 7/7

Les victimes de violences intrafamiliales peuvent aussi donner l’alerte
avec un SMS adressé au 114.

La CAF des Yvelines agit, aide et accompagne les personnes victimes de violences intrafamiliales via un parcours spécifique et attentionné. Une réponse sous 48h00 est apportée aux personnes victimes, notamment pour rencontrer un travailleur social de la CAF.
Pour contacter la CAF en cas de violences intrafamiliales : travail-social_zone-sud.cafyvelines@caf.cnafmail.fr

Le dispositif "alerte-pharmacies", mis en place dès le 27 mars 2020 avec le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, reste opérationnel. Il permet aux personnes victimes de violences intrafamiliales de donner l’alerte, dans les 22 000 officines de métropole et d’outre-mer, et de saisir les forces de l’ordre si besoin, par l’intermédiaire des pharmaciens.

Retrouvez la totalité des services d’aides et des associations yvelinoises qui agissent face aux violences intrafamiliales.

Plus d'information