Retour sur la réunion publique du 17 mars

Retour sur la réunion publique du 17 mars

Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de participer à la réunion publique du 17 mars, voici un petit résumé du contenu de ce 1er RDV avec les citoyens de Jouars-Pontchartrain.

Pourquoi un projet de territoire ?

Monsieur le Maire, Philippe Emmanuel a rappelé l’origine de ce projet en évoquant notamment les différents facteurs identifiés de l’évolution de notre territoire :

  • Suite à un état des lieux défini avant le mandat, il a été noté que les Chartripontains avaient besoin de s‘impliquer dans les décisions prises pour la commune. L’expérience retirée de ces 18 derniers mois a confirmé cette volonté de construire ensemble à travers des projets qui se veulent participatifs.
  • Le changement des habitudes de consommation, du paysage urbain
  • L’évolution de la population (majorité de 30 ans à 50 ans désormais, augmentation de 50% de la population en 20 ans) nécessite de repenser la plupart de nos infrastructures dont l’âge de construction est de 35 à 45 ans.
  • La loi SRU : qui impose à notre commune d’aller encore plus loin dans la construction de logements sociaux.
  • Le marché immobilier très tendu accentué avec la pandémie.
  • Les questions sur la transition écologique et un plan d’action durable local, la construction d’un plan de résilience alimentaire, la réconciliation de la campagne avec les urbains.
  • Les questions au sujet de la santé, de notre réseau médical local, de la résilience aux crises et l’adaptation de nos structures d’accompagnement pour les différentes tranches de la vie.

Besoin d’une vision globale d’avenir pour notre territoire

Toutes ces évolutions nous amènent aujourd’hui à devoir se poser les bonnes questions pour faire évoluer notre territoire tout en favorisant le vivre ensemble.

  • Comment les commerces peuvent-il se développer ?
  • Comment maitriser le développement des projets immobiliers ?
  • Comment s’organiser pour un vivre ensemble de grande qualité ? Pour un meilleur accès au système de soins et de santé ?

C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de construire ensemble un projet de territoire sous 3 thématiques clés et ainsi tenter de répondre à toutes ces problématiques.

Notre commune s’engage pour que les idées d’intérêt collectif proposées soient traduites en action.

Notre démarche s’inscrit au cœur de deux dispositifs majeurs pour le développement de notre commune et pour lesquels nous devrons rendre des comptes à l’Etat. Il s’agit du PLU, que nous avons voulu rendre participatif, et du programme PVD (Petites villes de Demain) , qui lui aussi inclut une démarche participative.

Monsieur Rémy Sellem, Maire-Adjoint en charge de la citoyenneté impliquante, la démocratie participative , la vie associative et le vivre ensemble ainsi que nos partenaires qui nous accompagnent sur ce projet sont revenus en détails sur ces deux dispositifs.

  • « Petites ville de demain » : un programme national, inscrit dans le Plan de Relance, pour soutenir les projets de territoire des villes de moins de 20 000 habitants. Seulement 11 communes ont été retenues dans les Yvelines dont Jouars-Pontchartrain. En retour, notre commune peut bénéficier d’un soutien en ingénierie, de financements sur-mesure et ciblés, d’une mise en réseau au sein du Club PVD pour redynamiser les communes de 4000 à 20000 habitants.
  • PLU participatif : pour règlementer les principaux objectifs de la commune en matière d’urbanisme privé et public, dans un souci de développement durable.

Semons aujourd’hui pour récolter demain

Ce projet de territoire ne peut pas se faire sans VOTRE participation.
Nous avons besoin de vous pour nous aider à définir les lignes directrices prioritaires et les actions à mener.
Nous sommes tous concernés : agents municipaux, élus, habitants, associations, entreprises, commerçants, artisans, adultes et enfants.

Une concertation en plusieurs étapes :

  • 2. Dès le 30 mars, des micros-trottoirs seront organisés avec la collaboration d’Empreintes Citoyennes sur des créneaux spécifiques pour recueillir vos perceptions et attentes pour l’avenir. Inscrivez-vous pour être interviewé grâce à ce lien : https://app.questionnaireweb.com/s/...
  • 3. Des balades citoyennes seront organisées pour contribuer à vérifier la cohérence et la pertinence des propositions sur le terrain.
  • 4. Des ateliers de solutions seront proposés pour arbitrer collectivement sur les orientations stratégiques à privilégier.

Profitez de ces opportunités pour vous exprimer. Inscrivez-vous aux différents ateliers !
Nous comptons sur votre participation.

Pour voir ou revoir la réunion publique du 17 mars :