Résidence pour Personnes Âgées

Résidence pour Personnes Âgées

La résidence autonomie Odette Chauvin de Jouars-Pontchartrain est un établissement accueillant les personnes âgées de 60 ans ou plus, valides et autonomes. Logés dans un studio, les Seniors, seuls ou en couple, bénéficient de multiples services collectifs.

JPEG - 109.9 ko
Parc de la résidence

La mission de la résidence est d’accompagner toute personne retraitée et âgée de plus de soixante ans, valide et autonome dans les actes de la vie quotidienne.

L’établissement accueille des personnes qui souhaitent garder leur indépendance, grâce à un logement individuel, tout en bénéficiant d’un ensemble de services (restauration, animations...) qui associe le confort, la sécurité et la liberté de chacun. Les résidents sont libres de leurs allers et venues dans le respect de la tranquillité des autres personnes.

Environnement et confort de vie

JPEG - 76.3 ko
Vue sur la vallée de la Mauldre

La Résidence Odette Chauvin de Jouars-Pontchartrain est située à 35 km de Paris et 15 km de Versailles. Elle est entourée d’un parc fleuri et bénéficie d’une vue panoramique sur la coulée verte de la Vallée de la Mauldre.

Située au cœur de la commune, à proximité du Centre Hospitalier de la Mauldre, des commerces et des services publics (poste, mairie, médiathèque...), elle est parfaitement intégrée dans le tissu social et culturel local.

La résidence est un établissement paisible, à taille humaine et confortable où chaque résident décide à son gré de son mode de vie.

Dans un souci de prévention de la perte d’autonomie, cet établissement accompagne ses résidents pour la quiétude de chacun notamment grâce à des soins et des attentions prodigués dans une ambiance familiale et en toute sécurité.

Logements

La Résidence Odette Chauvin, composée de 58 logements non meublés (de type T1, 30m2 minimum, et T2, 51m2), accueille les personnes âgées à titre permanent. Les appartements sont prévus pour des personnes seules ou en couple. Le résident est chez lui, dans un logement aménagé à sa guise.

Chaque logement comprend :

  • une entrée et un séjour avec un espace chambre ;
  • une kitchenette équipée de plaques chauffantes, d’un réfrigérateur, d’un évier et d’un meuble de rangement ;
  • une salle de bain avec douche, lavabo, WC et séchoir chauffant.

Tous les logements sont équipés de prises de télévision et téléphone et de convecteurs pour un chauffage individuel.
Certains logements disposent d’un balcon.

JPEG - 76.2 ko
Salon - coin cuisine - terrasse

JPEG - 76.8 ko
Entrée - coin chambre - salon

Autonomie et assistance

Un système de télé-assistance fonctionne 7 jours sur 7, 24h/24, en liaison constante avec le personnel d’accueil ou de service présent dans la résidence et la personne de garde (nuit et weekend).

L’établissement n’est pas médicalisé. Le choix des praticiens est libre.

Un cabinet indépendant d’infirmières est présent au sein de la résidence. Les résidents peuvent faire appel à une aide-ménagère de leur choix et à leurs frais.

Services et espaces communs

Les espaces communs comprennent une laverie, un restaurant, une bibliothèque et deux salles d’activités (dont une climatisée). Le service de restauration accueille les résidents qui le souhaitent tous les midis du lundi au vendredi.

Un service de navette est assuré tous les jeudis matin (de 9h15 à 11h00) afin de permettre aux résidents d’aller faire leurs courses au supermarché local.

La résidence préserve trois chambres destinées au logement de l’entourage des résidents lors de leurs visites.

JPEG - 91.1 ko
Salle des activités

JPEG - 100.8 ko
Salle de restauration

JPEG - 95.2 ko
Bibliothèque

Loisirs et animations

Des animations sont proposées quotidiennement avec des bénévoles de la commune : activités manuelles, loto, jeux de société, chorale, diffusions de films. Ponctuellement, des conférences, goûters d’anniversaires, repas à thèmes, sorties au foyer rural pour des expositions, des spectacles... sont organisés.

Par ailleurs, la résidence a noué des relations privilégiées avec les accueils de loisirs, la médiathèque, la Villa Jeunes et le Conservatoire qui permettent de développer les échanges intergénérationnels.

Les résidents ont aussi la possibilité de participer à des cycles d’ateliers sur différentes thématiques (gym douce, mémoire...), en partenariat avec des associations.

JPEG - 99.7 ko
Activité gym douce

JPEG - 103.7 ko
Loto - Rencontre intergénérationnelle

JPEG - 83.4 ko
Sortie spectacle Carmen

Accueil, administration et accessibilité

Géré par le Centre Communal d’Action Sociale de Jouars-Pontchartrain, l’établissement est administré par une équipe qui assure les services de gardiennage, d’entretien des locaux, de restauration et d’animation.

La résidence dispose d’un parking de 20 places dont une pour les personnes à mobilité réduite. L’établissement est desservi par un arrêt de bus à proximité.

En fonction de leurs ressources, les résidents peuvent bénéficier de l’Allocation logement versée par la Caisse d’Allocations Familiales des Yvelines.

Le personnel de l’accueil est à votre disposition pour tout renseignement de 9h00 à 12h00, du lundi au vendredi.

Pour toute demande de logement au sein de la résidence ou de renseignements, contacter :

Résidence autonomie Odette Chauvin
42, rue de Neauphle
78760 Jouars-Pontchartrain
Téléphone : 01 34 89 87 17

Ou :

CCAS de Jouars-Pontchartrain – Service Affaires Sociales
1, rue Sainte Anne
78760 Jouars-Pontchartrain
Téléphone : 01 34 91 01 01