Reprise et fonctionnement des services et équipements publics

Reprise et fonctionnement des services et équipements publics

le 7 mai 2020

Comment s’organise la reprise des services et équipements publics à Jouars-Pontchartrain, à partir du lundi 11 mai 2020 ?

Suite aux annonces du président de la République et du Premier ministre, relatives au déconfinement à compter du lundi 11 mai 2020, les services et équipements publics vont, en partie, rouvrir au public.
Ces dispositions sont susceptibles d’évoluer en fonction du contexte sanitaire et des consignes gouvernementales.

La sécurité des Chartripontains et des agents de la commune est une priorité, la distanciation sociale
et le respect des gestes "barrière" restent indispensables.

Consulter la vidéo : "Les gestes "barrière"...

MAIRIE

La mairie est de nouveau ouverte au public, à compter du lundi 11 mai.

L’accueil du public (état civil, rendez-vous passeports et cartes nationales d’identité, urbanisme, scolaire, social...) s’effectue UNIQUEMENT sur rendez-vous.

Téléphone : 01 34 91 01 01
Courriel : mairie@jouars-pontchartrain.fr

Seuls deux usagers peuvent accéder simultanément à l’accueil de la mairie, en respectant la distance d’un mètre entre eux. La porte automatique d’accès à la mairie est bloquée dès que deux personnes sont présentes dans l’accueil. Les usagers qui se présentent alors que la porte est bloquée sont invités à patienter s’ils ont rendez-vous.

Le guichet d’accueil du public et le bureau pour les passeports et cartes nationales d’identité sont pourvus d’une paroi en plexiglas afin de limiter les contacts entre les usagers et le personnel communal.

Les administrés doivent se présenter avec un masque et se laver les mains avec une solution hydroalcoolique, mise à disposition dans l’accueil de la mairie, dès leur arrivée dans la mairie.

CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL

Les agents ont repris leurs missions le lundi 4 mai.

Ils procèdent à la remise en état des abords des équipements publics, à l’installation des aménagements de sécurité dans les locaux et, plus généralement, à l’entretien des voiries et espaces verts de la commune (tontes, désherbage…), en complément de l’action des entreprises extérieures.
La priorité est donnée à la mise en œuvre des moyens pour sécuriser la reprise (déplacement ou déménagement de mobilier, pose de bandes de distanciation…).

MÉDIATHÈQUE

Compte-tenu du risque inhérent à la manipulation des ouvrages, une ouverture au public ne peut pas être organisée en toute sécurité pour le moment.

Il est envisagé de proposer aux lecteurs de réserver des ouvrages par Internet et de prendre rendez-vous pour leur retrait, organisé depuis le sas d’entrée de la médiathèque.
Les modalités seront communiquées ultérieurement.
Renseignements : mediatheque@jouars-pontchartrain.fr

POLICE MUNICIPALE

La police municipale a été présente sur la commune durant tout le confinement. Seuls les horaires des agents ont été aménagés.

Elle continuera de veiller à la sécurité de tous et à la salubrité publique dans le respect des règles sanitaires. Les agents reprennent leurs horaires habituels.

RÉSIDENCE AUTONOMIE ODETTE CHAUVIN

L’activité de la résidence n’a pas été interrompue pendant le confinement. Seuls les horaires du personnel ont été aménagés.

Le lundi 11 mai, l’ensemble du personnel reprend l’activité, aux horaires habituels, en respectant les mesures de distanciation et en utilisant le matériel de protection (masques, gants, surblouses et visières).

AUTRES ÉQUIPEMENTS PUBLICS

GYMNASES, VILLA JEUNES, FOYER RURAL, AIRE DE JEUX POUR ENFANTS, SALLE DE MUSCULATION

Ces équipements restent fermés au public.

RÉOUVERTURE DES ÉCOLES

Par le biais d’une circulaire diffusée le samedi 30 avril, l’Éducation nationale a informé des préconisations à respecter pour la réouverture.
La commune et les enseignants ont travaillé dès le weekend sur l’organisation à mettre en œuvre pour réussir cette reprise dans des conditions sanitaires satisfaisantes. Les présidents des associations de parents d’élèves ont également participé au processus.

Les directrices d’école et la commune ont eu la validation du projet par l’Inspection Académique, le jeudi 7 mai en fin de journée.

Les familles ont reçu (ou vont recevoir très rapidement) toutes les informations et les fiches d’inscription par le biais de deux mails (l’un pour le scolaire et l’autre pour le périscolaire).

Les agents des services entretien et restauration, les ATSEM et les animateurs portent, comme le préconise l’État, des masques et/ou des visières.
Ils respectent la distanciation entre eux et avec les enfants ainsi que les gestes "barrière", pour la sécurité de tous.

Information circulation et stationnement aux abords des écoles
La rue de la Cimballe, pour la partie située entre la rue Phélypeaux et la place Foch, sera fermée à la circulation de 8h30 à 9h30 et de 16h15 à 17h00, pendant la période scolaire à compter du 18 mai 2020.
Consulter l’arrêté municipal...

Plus d'information