Rappel de saison : l’entretien des trottoirs

Rappel de saison : l’entretien des trottoirs

Bien qu’appartenant au domaine public, les trottoirs doivent être entretenus par les habitants. Les règles diffèrent selon les communes, c’est pourquoi il est nécessaire de connaître ses obligations, afin de prévenir les risques.

Obligations relatives à l’entretien des trottoirs devant chez soi

L’entretien des trottoirs devant chez-soi fait partie des obligations à respecter en tant qu’occupant d’un bien, qu’on soit locataire ou propriétaire de son logement.

Ainsi, chaque habitant d’une maison individuelle doit lui-même se charger d’entretenir le trottoir qui se trouve devant son bien, au même titre que dans un lotissement qui se compose de différentes habitations. Dans le cas d’un immeuble d’habitation qui comporte plusieurs étages, c’est le syndic de copropriété qui assure l’entretien des trottoirs.

D’une commune à l’autre, les obligations relatives à l’entretien des trottoirs sont susceptibles de varier. Ainsi, pour connaître la réglementation applicable en la matière, il faut se référer aux arrêtés municipaux de votre commune.
Consulter l’arrêté municipal pour Jouars-Pontchartrain...

À Jouars-Pontchartrain, vos obligations concernant l’entretien des trottoirs et caniveaux sont le suivantes :
  • le balayage des feuilles et autres résidus végétaux ou détritus ;
  • le désherbage ;
  • le balayage de la neige pour dégager au mieux le trottoir et la prévention contre le verglas ;
  • la taille des haies et l’élagage des arbres.

Concernant l’entretien des espaces publics dont la responsabilité revient à la Municipalité, cette dernière va améliorer les actions déjà existantes notamment par un meilleur encadrement des sous-traitants.

La commune ayant adhéré à la charte du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, les équipes des espaces verts n’utilisent plus de produits phytosanitaires, par respect pour la biodiversité et l’écologie locale.

Des expériences d’appropriation de l’espace commun ont été menées dans certaines communes avant-gardistes et sont riches d’enseignements. Quand les habitants sont impliqués par quartier et hameau, dans l’embellissement du cadre de vie, ils se l’approprient et ils en prennent soin, pour le bien-vivre de tous.

Consulter l’article détaillé relatif au nettoyage obligatoire des trottoirs (feuilles, neige...)

Plus d'information