Projection du film

Projection du film "Les arbres remarquables"

ÉVÉNEMENT COMPLET !
La commission culture et la médiathèque de Jouars-Pontchartrain proposent, le samedi 7 mars 2020, la projection d’un film engagé pour la nature, "Les arbres remarquables, un patrimoine à protéger".

"Les arbres remarquables, un patrimoine à protéger"

Samedi 7 mars 2020 à 17h00
à la médiathèque, dans la salle Liebermann (rue Sainte-Anne)

Présentation du film par son réalisateur Georges Feterman, également président de l’association A.R.B.R.E.S., échanges avec le public et vente-dédicace de son dernier livre "L’arbre dans tous ses états"


Un documentaire pour préserver les arbres

Ce film est le fruit de 19 années de travail, de recherche et de classification des arbres remarquables. Porté par l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Etudes et Sauvegarde), présidée par Georges Feterman, ce documentaire, réalisé par ce dernier ainsi que Jean-Pierre Duval et Caroline Breton, propose un tour de France et d’Outre-mer de ce patrimoine national à protéger.

Ce documentaire présente une cinquantaine d’arbres remarquables sur les 500 déjà répertoriés par l’association de Georges Feterman. L’accent est mis sur la préservation grâce à l’intervention de spécialistes et journalistes. L’équipe a pour volonté de sensibiliser le grand public et de divulguer l’importance de la préservation de ces arbres, parfois millénaires.

Mais qu’est-ce qu’un arbre remarquable ? Les arbres remarquables ne se distinguent pas seulement par leur taille ou leur circonférence. Pour Georges Feterman, tout arbre peut arborer ce label à partir du moment où il présente une ou des particularité(s) distincte(s) que ce soit son histoire, une légende qui lui est associée ou simplement son envergure majestueuse. En montagne, en ville ou en forêt, les arbres remarquables sont partout.

Visionner la bande-annonce de ce documentaire sorti en salles le 3 avril 2019.

La déclaration des droits de l’arbre

Au-delà de la volonté de sensibilisation du grand public, l’association A.R.B.R.E.S. cherche à donner une une dimension juridique à son travail. Un statut officiel d’arbre remarquable a été créé. 500 arbres sont déjà labellisés. Cela permet de les faire connaître et de les préserver.

L’association cherche également à obtenir que ses arbres soient reconnus comme personnalités juridiques à part entière et que tout acte allant à l’encontre de leur préservation soient punis. Pour cela, les réalisateurs du film et l’association A.R.B.R.E.S. ont proposé à l’Assemblée National, le 4 avril 2019, la Déclaration des Droits de l’Arbre. Le processus est lancé mais prendra du temps.

Informations pratiques :

Réservation obligatoire
Renseignements et réservations :
Médiathèque
Téléphone : 01 34 89 27 27
Courriel : mediatheque@jouars-pontchartrain.fr
Film conseillé à partir de 11 ans.