Participez aux orientations de la commune ! Inscrivez-vous aux ateliers citoyens sur democratiejp.com

Participez aux orientations de la commune ! Inscrivez-vous aux ateliers citoyens sur democratiejp.com

La Municipalité de Jouars-Pontchartrain vous propose dès aujourd’hui de vous impliquer dans la vie de la commune en participant à des ateliers citoyens sur des thématiques très diversifiées, qui seront enrichies dans le temps, suivant vos attentes. Pour vous inscrire aux ateliers, rendez-vous sur democratiejp.com.

Démocratie Participative et Citoyenneté Impliquante

Piliers du nouveau projet pour Jouars-Pontchartrain, la démocratie participative et la citoyenneté impliquante associent les Chartripontains à la vie publique de notre commune, en faisant appel à l’intelligence collective qui alimente ainsi une participation active des citoyens aux orientations importantes, avant les prises de décisions.

Les sujets abordés peuvent être proposés par la mairie mais aussi par les citoyens. La Municipalité a déjà identifié des thèmes (liste non exhaustive) qui suscitent un intérêt collectif pour notre commune :

  • devenir du parking de covoiturage ;
  • partage de la voie publique entre usagers (voitures, cyclistes, piétons) ;
  • fleurissement et nettoyage ;
  • réinventer notre fête communale ;
  • une autre vision de l’urbanisme ;
  • ramassage scolaire, pédibus ;
  • gestion des déchets verts et ménagers ;
  • éclairage communal nocturne.

La constitution des ateliers citoyens se fait par inscription via un formulaire en ligne, sur le site democratiejp.com.

Les ateliers citoyens constitués travailleront en mode projet avec un référent par atelier, ils seront supportés par un élu qui sera garant des bonnes pratiques. À cette fin, une méthode de travail simple sera mise en place, elle permettra de garantir une bonne résolution des sujets.

Les documents de restitutions seront standardisés afin d’avoir une présentation commune à l’ensemble des ateliers citoyens. Un support logistique sera mis en place par la mairie pour accompagner les ateliers (salle de réunion, vidéo-projecteur, animation de réunions) dans le respect des règles sanitaires.

Ce dispositif est complété par le Conseil des Sages, instance consultative qui vérifie la qualité et l’intérêt collectif des projets proposés dans une vision d’avenir. Ils participeront à l’appréciation du projet et interagiront entre les ateliers citoyens et les élus.

En fin de processus, la délibération et la validation des projets se feront avec les élus.

En complément, d’autres outils de communication directe avec le citoyen seront déployés dans les prochains mois : boîte à lettres citoyenne, sondage, consultation, référendum.

Notre gouvernance sera celle de l’intelligence collective, nous souhaitons vous impliquer dans le devenir de notre beau village, nous comptons sur votre mobilisation citoyenne pour que ce projet devienne une réalité. Faire ensemble pour mieux vivre ensemble !