Parc relais de la gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain

Parc relais de la gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain

Vous souhaitez bénéficier d’une place de stationnement sur le nouveau parking, rue de la Gare, à Villiers Saint-Frédéric ? Pour cela, vous pouvez contacter le gestionnaire, la société EFFIA, au 0806 000 115, à compter du 1er mars 2019.

POUR TOUT COMPRENDRE SUR LE STATIONNEMENT AUX ABORDS DES GARES...

Les compétences en matière de stationnement aux abords des gares

Villiers Saint-Frédéric ? La SNCF ? Île de France Mobilités ? Cœur d’Yvelines ? Qui gère quoi ?

Pour la gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain, la commune de Villiers Saint-Frédéric, territorialement compétente, a fait le choix d’un aménagement partiel du stationnement de la gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain par la SNCF sur un foncier appartenant à l’entreprise. Il en est de même pour la gare de Garancières-La Queue.

Suite à cette décision, la SNCF prend intégralement à sa charge le coût des aménagements et la gestion future, avec le soutien financier d’Île de France Mobilités, des parkings des gares de Villiers-Neauphle-Pontchartrain (travaux en cours - fin estimée à mars pour la partie est et à mi-août pour la partie ouest) et Garancières-La Queue.

La Communauté de Communes Cœur d’Yvelines ne gère donc ni la réalisation, ni le fonctionnement, ni les abonnements du Parc Relais en cours de travaux de part et d’autre de la gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain.

L’intervention de la Communauté de Communes se limite au stationnement à proximité de la gare, en accord avec la commune et consistant en l’installation :

  • de parcmètres pour 117 places sur la voie publique (40 places rue de la Gare, 35 places route de Beynes et 42 places à proximité du lycée Viollet le Duc),
  • de la mise en enclos par barrières automatiques du parking proche du lycée avec mise en place d’une tarification.

La mise en service est prévue pour la fin d’année 2019.

Mise en place d’une tarification

Combien les usagers vont-ils payer ?

L’accès aux parcs de stationnement des trois gares situées sur la ligne N (Garancières-La Queue, Méré-Montfort, Villiers-Neauphle-Pontchartrain) est aujourd’hui gratuit alors qu’une tarification a été mise en place sur les parkings voisins du territoire de Cœur d’Yvelines.
Par conséquent, les véhicules des communes extérieures à Cœur d’Yvelines stationnent sur les parkings de la Communauté de Communes afin de bénéficier de la gratuité appliquée sur le territoire. Il en résulte une saturation totale et un stationnement sauvage important aux abords des gares.

La SNCF, propriétaire foncier des parkings des gares de Garancières-La Queue et de Villiers-Neauphle-Pontchartrain, appliquera une tarification de 20 € par mois. La gratuité de ces parkings pour les détenteurs du Pass Navigo annuel a été validée par Île de France Mobilités par délibération en date du 13 février 2019 Délibération 2019/039 - "Schéma Directeur des Parcs Relais - Évolution du Label "

A contrario, le foncier aux abords immédiats de la gare de Méré-Montfort appartient à la commune de Méré et à Cœur d’Yvelines. Les parkings situés en dehors de Cœur d’Yvelines, non labellisés Île de France Mobilités, pratiquent généralement des tarifs supérieurs (ex : Houdan 31 € par mois). Face au risque que le tarif proposé ne soit pas suffisamment dissuasif pour réduire la fréquentation des véhicules extérieurs à la Communauté de Communes, la CCCY instaurera un tarif différencié pour la gare de Méré-Montfort. Cela permettra de mettre fin à la saturation des parkings de cette gare en garantissant une place disponible. De plus, des services aux usagers seront mis en place (sécurisation par vidéoprotection, bornes de recharge pour véhicules électriques, places motos couvertes, consigne à casques…).