Les grands élus de l’État reçus à Jouars-Pontchartrain

Les grands élus de l’État reçus à Jouars-Pontchartrain

Fin août, suite à l’invitation de Monsieur le Maire de Jouars-Pontchartrain, Philippe Emmanuel, plusieurs grands élus, aux étiquettes politiques variées, ont été reçus en mairie pour un moment d’échanges autour de la vie et de l’avenir de notre commune.

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »


Les élus majoritaires et minoritaires réunis ont pu dialoguer avec Madame la députée Aurore Bergé (LREM) et Monsieur le sénateur Martin Lévrier (LREM), le 27 août. Puis, le 31 août, ce sont Madame la sénatrice Sophie Primas (LR) et Monsieur le président du Sénat, Gérard Larcher (LR), qui ont honoré les élus locaux de leur présence.


Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, différentes problématiques locales ont été abordées comme les flux de circulation sur la commune, la dangerosité de certains axes, les aménagements possibles pour y remédier, l’accueil des gens du voyage, les contraintes liées aux objectifs de constructions sociales... Les élus chartripontains ont porté à la connaissance des grands élus leurs questionnements de terrain. Des sujets nationaux ont également été évoqués tels que la gestion de la crise sanitaire, notamment dans le cadre de la rentrée scolaire, ainsi que les débats en cours au Sénat sur le projet de décentralisation des territoires.

Madame la Présidente du Conseil Régional d’Île-de-France, Valérie Pécresse (SL), a également été conviée mais n’a pu répondre favorablement, pour l’instant, en raison d’un agenda de rentrée très chargé. Toutefois, un accord de principe a été obtenu. Dans l’attente et grâce à l’action de Monsieur le Maire, notre commune rurale bénéficiera très prochainement d’une action significative financée par le Conseil Régional d’Île-de-France.

Dans la continuité de la venue des grands élus à la fin du mois d’août, le 15 septembre 2020 a été marqué cette fois-ci par la visite de Madame Hélène Géronimi, nouvelle sous-préfète de Rambouillet.

Madame Géronimi, installée à Rambouillet depuis le 24 août 2020, est une personne très attachée aux environnements ruraux, de par son ancienne fonction, sous-préfète de Charolles, commune de Bourgogne-Franche-Comté.
Ayant à cœur de comprendre les environnements ruraux du département et leurs enjeux, Madame Géronimi a très vite répondu positivement à l’invitation de Monsieur le Maire afin de réaliser une visite de proximité de notre belle commune rurale.

Cette visite, d’une durée de trois heures, a débuté par une prise de connaissance des opportunités et défis qui attendent notre commune.
Un grand nombre de sujets ont été abordés : le nouveau projet communal, la préservation du château de Pontchartrain, les problèmes de flux de circulation (déviation RN12), la vitesse et la sécurité des usagers, le changement de stratégie en urbanisme et les objectifs de construction de logements sociaux et enfin la nouvelle gouvernance participative et le développement de la citoyenneté active.

À la suite de tous ces échanges formels, Madame Géronimi et Monsieur le Maire ont fait un tour d’horizon de la commune afin d’aller à la rencontre de :

  • Monsieur Martin Fanost, agriculteur céréalier sur la commune et Monsieur Jérémy Thomas, nouvel apiculteur à Jouars-Pontchartrain.
  • Puis à la rencontre de Monsieur Burel et Monsieur Didion, de la société « Histoire et Patrimoine ». Ces messieurs ont fait découvrir à Madame Géronimi le château dans ce qu’il a de plus beau mais également de plus problématique, en constatant le triste état de ce patrimoine historique longtemps abandonné.
  • Ensuite, le site de construction des futurs logements sociaux du projet de la société Domnis, rue de Montfort, a été visité et présenté par Madame Venault et Messieurs Reynaud et Bibron. Madame la sous-préfète a alors pu mesurer l’impact de ce projet, mené dans ce quartier du centre-ville aux infrastructures très contraintes.
  • Enfin, le lieutenant Illier et le commandant Jaillet ont fait visiter à Madame Géronimi la gendarmerie nationale basée à Jouars-Pontchartrain et ont pu échanger sur l’excellente collaboration entre la Municipalité et la brigade de gendarmerie.

Ces rencontres de haut niveau et très variées illustrent parfaitement l’esprit d’ouverture de la nouvelle équipe municipale ainsi qu’une volonté d’agir vite pour le bénéfice de nos habitants.