"Les brèves de lectures"

La médiathèque de Jouars-Pontchartrain et le Théâtre de la Cavale proposent aux adolescents et aux adultes d’ouvrir grand leurs oreilles pour profiter de textes contés.

PRÉSENTATION DU PROJET

Le mot de Véronique Boone, adjointe au maire en charge de la Culture et du Patrimoine

"Toutes nos manifestations et animations culturelles, à destination des scolaires et de tous les publics, ont été annulées depuis près de trois mois.

Nous vous offrons, à quelques jours de l’été, de vous plonger dans un bain culturel tonique et rafraîchissant. La médiathèque de Jouars-Pontchartrain et le Théâtre de la Cavale, compagnie professionnelle et chartripontaine, vous proposent des initiatives inédites et inventives. Nous continuerons avec "Les brèves de lectures", des textes, des poèmes et des fables lus pour vous."

"LES BRÈVES DE LECTURES"

Pour le plaisir des oreilles...

Le Théâtre de la Cavale vous propose chaque jour jusqu’au 26 juin, l’écoute de textes contés par les comédiens Anne et Alain Béziel.

Ces classiques de la poésie sont partagés sur la plateforme musicale "Soundcloud", nul besoin d’y posséder un compte pour profiter des brèves de lectures.

Cliquer sur la photo de l’écrivain désiré pour écouter son œuvre

Brèves de lectures n° 1 : 3 fables de Jean de La Fontaine, contées par Anne et Alain Béziel, mise en onde par Sylvie Gasteau.

JPEG - 14.9 ko
Jean de La Fontaine


3 perles du trésor des Fables :

Les Animaux malades de la peste
Les Deux Pigeons
Le Chameau et les bâtons flottants


Brèves de lectures n° 2 : Luigi Pirandello : La Chauve-souris, contée par Anne Béziel, mise en onde par Sylvie Gasteau.

JPEG - 13.1 ko
Luigi Pirandello


À l’instar de Tchekhov, Pirandello, écrivain italien, né en Sicile, auteur de théâtre
extraordinairement novateur (six personnages en quête d’auteur...) a écrit tout au long de sa vie et jusqu’à la veille de sa mort. Il en résulte 237 nouvelles, rassemblées sous le titre : Nouvelles pour une année.

En voici une : il pipistrello, pleine d’humour, datée de 1920.


Brèves de lectures n° 3 : Anton Tchekhov : Le Mendiant, contée par Alain Béziel, mise en onde par Sylvie Gasteau.

JPEG - 12.9 ko
Anton Tchekhov


Tchekhov, que l’on considère à juste titre comme l’inventeur du théâtre moderne, n’a jamais cessé d’écrire depuis le lycée jusqu’à sa mort. Ses nouvelles sont innombrables.

En voici une : le Mendiant, extraite des récits de 1887.


Brèves de lectures n° 4 : 3 fables de Jean de La Fontaine, contées par Anne et Alain Béziel, mise en onde par Sylvie Gasteau.

JPEG - 14.9 ko
Jean de La Fontaine


3 perles du trésor des Fables :

La chatte métamorphosée en femme
Le savetier et le financier
La fille


Brèves de lectures n° 5 : Johann Peter Hebel : 3 Histoires d’Almanach, contées par Alain Béziel, mise en onde par Sylvie Gasteau.

JPEG - 12.8 ko
Johann Peter Hebel


Hebel naquit à Bâle en 1760 et vécut en Allemagne, à Karlsruhe, où il enseigna ; il n’invente pas les sujets de ses histoires d’almanach qu’il glane dans la tradition orale, mais il s’attache surtout à leur donner une forme parfaite pour toucher un large public. Il reste le maître incontesté du récit bref et servit de modèle à Kafka, Brecht, Canetti...

En voici 3 exemples :

Kannitverstan
Curieuse ordonnance
La peine de mort la plus douce


Brèves de lectures n° 6 : Jules Vallès : extrait du roman L’Enfant, conté par Alain Béziel, mise en onde par Sylvie Gasteau.

JPEG - 14.5 ko
Jules Vallès


En 1878 Jules Vallès, en exil à Londres après la défaite de la Commune de Paris,
écrit L’Enfant, 1ère partie de la fameuse trilogie de Jacques Vingtras, poursuivie avec Le Bachelier et L’insurgé.

Voici un extrait de L’Enfant.


Brèves de lectures n° 7 : Guy de Maupassant : La Rempailleuse, nouvelle extraite des Contes de la Bécasse, contée par Anne Béziel, mise en onde par Sylvie Gasteau.

JPEG - 12.6 ko
Guy de Maupassant


Publiés en 1883, Les Contes de la Bécasse, composés de 19 nouvelles qui peignent, sans concession, un monde où s’exerce la cruauté de l’homme pour l’homme.

Voici La Rempailleuse, nouvelle extraite des Contes de la Bécasse.


Brèves de lectures n° 8 : Jules Renard : extrait du roman Histoires naturelles, conté par Alain Béziel, mise en onde par Sylvie Gasteau.

JPEG - 13.2 ko
Jules Renard


C’est une leçon de style et de vie que nous offre Jules Renard dans ses Histoires naturelles. Il y fait entrer la vie de son village tout entier depuis le maire jusqu’au cochon.

Voici un extrait du roman Histoires naturelles.


Brèves de lectures n° 9 : Katherine Mansfield : Vie de Maman Parker, nouvelle extraite du recueil La Garden-Party, contée par Anne Béziel, mise en onde par Sylvie Gasteau.

JPEG - 12.9 ko
Katherine Mansfield


Katherine Mansfield est née en 1888 en Nouvelle Zélande. Écrivain britannique, elle fut l’auteur de dizaines de nouvelles d’un style résolument moderne. Elle meurt de la tuberculose à l’âge de 34 ans. Apprenant sa mort, Virginia Woolf écrit dans son journal :

« Je ne voulais pas me l’avouer, mais j’étais jalouse de son écriture, la seule écriture dont j’aie jamais été jalouse. Elle avait la vibration. »

Voici la nouvelle Vie de Maman Parker.

Renseignements

Médiathèque
Téléphone : 01 34 89 27 27
Courriel : mediatheque@jouars-pontchartrain.fr