"Les Chartripontains ont du talent"

La médiathèque de Jouars-Pontchartrain expose les œuvres de Micheline Desbois, artiste peintre, du mardi 7 septembre au samedi 2 octobre 2021.

"Les Chartripontains ont du talent" : Exposition des œuvres de Micheline Desbois

Du mardi 7 septembre au samedi 2 octobre 2021 à la médiathèque

Consulter les horaires d’ouverture de la médiathèque...

Rencontre avec l’artiste et démonstration

Samedi 25 septembre 2021 de 15h00 à 16h30 à la médiathèque

L’accès à la médiathèque est gratuit mais le pass sanitaire est désormais obligatoire pour les plus de 18 ans
(et à compter du 30 septembre pour les plus de 12 ans).

Exposition hors les murs et rencontre avec l’artiste

Dimanche 12 septembre 2021 de 9h00 à 12h30 durant le marché dominical (place du 8 mai 1945)

Médiathèque
Téléphone : 01 34 89 27 27
Courriel : mediatheque@jouars-pontchartrain.fr

À propos de l’artiste : Micheline Desbois

Micheline Kitzen Desbois est une artiste attachante. Elle mêle expérience et jeunesse, savoir-faire et liberté, émotions et réussite. Sa voix sourire et sa jovialité sont à l’image de ses toiles colorées et remplies de vitalité. Elle parle de son travail avec modestie et pudeur. La notoriété n’est pas un objectif, elle est un "petit plus". "Certaines personnes entreprennent une psychanalyse, moi je fais de la peinture" confie l’artiste en souriant. La peinture est pour elle une passion, un art de vivre. "J’ai suivi des études aux Beaux-arts. J’ai été portée par cette discipline toute ma vie." Âgée aujourd’hui de 80 printemps, Micheline a vu son travail évoluer. "Plus jeune, je me concentrais sur le figuratif. J’avais obligation de donner un sens précis à ma peinture. L’âge m’a offert une nouvelle liberté. Je peins comme je le ressens" décrypte Micheline.

La nature comme source d’inspiration

Aujourd’hui, la peintre a trouvé sa place dans le domaine de l’abstrait. "L’abstrait est une démarche très personnelle qui fait appel à l’émotion. On ne calcule pas ce qu’on va faire." Micheline qui vit à quelques kilomètres de Versailles est sensible à la nature. La campagne environnante lui offre des scènes uniques. "Je les mémorise, je les photographie et je peins au couteau ou au pinceau dans mon atelier." La couleur prend beaucoup de place dans les toiles de Micheline. L’artiste a un faible pour le rouge et le bleu. Le rouge est le pigment de la passion et le bleu symbolise l’univers. Les deux teintes réunies sont une allégorie à la vie. Pour cette nouvelle année, l’artiste a un souhait : celui d’exposer dans une galerie parisienne. À bon entendeur.

Article paru dans Maison & Jardin Magazine n°333 de mars 2019 - Source ©pressreader