Jouars-Pontchartrain recherche son directeur de projet

Jouars-Pontchartrain recherche son directeur de projet "Petite Ville de Demain"

Jouars-Pontchartrain est une commune des Yvelines, d’un peu moins de 6000 habitants, récente lauréate de l’initiative nationale "Petites Villes de Demain". Elle est à la recherche de son directeur de projet "Petites Villes de Demain"

À 30 kms de Paris et voisine de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines, elle est située au cœur de la vallée de la Mauldre et configure un passage, une transition entre l’urbain et la ruralité.

Son histoire est très riche, depuis l’époque gallo-romaine avec Diodurum (la ville des dieux), et atteint son apogée sous Louis XIV avec le comte de Maurepas et l’amiral Phélyppeaux qui emmena Lafayette aux États-Unis. Aujourd’hui c’est un bourg avec six hameaux distants et paisibles où il fait bon vivre.

Une nouvelle équipe municipale a été élue en juin 2020 sur un projet fondé sur la citoyenneté active, la démocratie participative et l’écologie locale. Un vent de réinvention souffle sur la belle endormie avec ses infrastructures communales toujours très opérationnelles mais aussi vieillissantes. Le centre-ville est à transformer et revitaliser. La demande des habitants va vers les circuits courts et une alimentation locale plus saine. L’urbanisation est à maîtriser en retrouvant un sens historique qui respecte l’âme des quartiers. Un parcours résidentiel et un vivre ensemble solidaire sont à imaginer pour tous les âges. L’agriculture doit être accompagnée vers une transformation plus utile localement et plus rémunératrice pour ceux qui travaillent. La biodiversité et l’écologie locale sont au cœur d’un développement plus respectueux et durable. Une nouvelle économie verte et solidaire doit être encouragée.

Ces différents objectifs s’inscrivent dans une projection pour l’avenir c’est-à-dire une vision sur le long terme, provenant du "Plan Guide" en cours de réalisation avec l’aide de l’architecte réputé Alexandre Chemetoff, associée à l’ambition de devenir "une commune rurale de référence" en Île-de-France.

Jouars-Pontchartrain a besoin d’un chef d’orchestre. Quelqu’un qui analysera les besoins, intégrera l’existant et notre vision de l’avenir. Quelqu’un qui saura comprendre et mobiliser les différentes ressources de l’initiative "Petites Villes de Demain" et traduire l’ensemble dans un plan d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) qu’attend le ministère de la Cohésion des Territoires pour débloquer les budgets et les moyens pour nous aider à réussir.


Le directeur de projet travaillera en équipe avec les agents de la collectivité et les élus, les autres communes lauréates et également les différentes entités de soutien du dispositif.

Il rejoindra des équipes passionnées et habitées pour rendre encore plus belle la vie dans notre commune et reportera au directeur général des services et au maire.

Consulter la fiche de poste détaillée...

Le poste est de nature contractuelle et est co-financé par l’État les deux premières, années puis prolongeable si nécessaire.
La rémunération sera fonction du talent et de l’expérience de gestion de projets complexes qu’aura le ou la candidat/e.

Les dossiers de candidature sont à adresser à Madame Patricia Gillot
Directrice Générale des Services
Mairie de Jouars-Pontchartrain - 1 rue Saint-Anne 78760 Jouars-Pontchartrain
Téléphone : 01 34 91 01 01
p.gillot@jouars-pontchartrain.fr

En savoir plus :