Installation d’un nichoir dans le clocher de l’église Saint-Martin

Installation d’un nichoir dans le clocher de l’église Saint-Martin

Le samedi 7 mars 2020, un nichoir destiné à la chouette effraie, espèce protégée, sera installé dans le clocher de l’église Saint-Martin, à Jouars-Pontchartrain. L’événement sera retransmis en direct à la médiathèque (salle Liebermann).

Projet "nichoir" : faire revenir la chouette effraie à Jouars-Pontchartrain

En mai 2019, la commune a sollicité l’association Atena78, qui œuvre pour la protection de la nature et notamment la préservation des oiseaux, afin de faire revenir la chouette effraie, espèce protégée, dans le clocher de l’église Saint-Martin dont la restauration est quasiment achevée.

Forte d’une solide expérience en matière de protection des rapaces nocturnes, Atena78 s’appuie sur quinze années d’actions en faveur de l’effraie dans les Yvelines. Différents éléments attestent de leur présence passée dans le clocher de l’église de Jouars mais la disparition de leur milieu de vie les menace et leurs effectifs diminuent depuis les années 1970.

La commune a bon espoir de voir le retour de l’effraie dans le clocher de l’église Saint-Martin puisqu’un nichoir existe tout près de Jouars-Pontchartrain, dans le donjon de Maurepas.

Afin de mener à bien ce projet et d’impliquer la jeune génération, la construction du nichoir est effectuée par des élèves de l’école élémentaire. Pour ce faire, l’association et la commune organisent deux ateliers à l’école pour une classe de CE2, les 25 et 27 février.

Le samedi 7 mars prochain, à 10h30, le nichoir sera installé dans le clocher. L’événement sera retransmis en direct à la médiathèque (salle Liebermann).