Inscrivez-vous aux ateliers citoyens sur democratiejp.com

Inscrivez-vous aux ateliers citoyens sur democratiejp.com

La Municipalité de Jouars-Pontchartrain vous propose de vous impliquer dans la vie de la commune en participant à des ateliers citoyens sur des thématiques très diversifiées, qui seront enrichies dans le temps, suivant vos attentes. Pour vous inscrire aux ateliers, rendez-vous sur democratiejp.com.

L’atelier mémoire vivante de la commune

En tant qu’habitants de la commune vous avez probablement des connaissances et des informations à transmettre ou à faire retranscrire sur l’histoire de la commune. C’est pourquoi un nouvel atelier va être organisé. Intitulé "mémoire vivante de la commune", il aura comme aspect principal l’organisation de rencontres intergénérationnelles, notamment afin de recueillir la parole des seniors de la commune.
L’objectif est de donner la possibilité à des enfants, des jeunes ou des adultes d’écouter, d’apprendre et de découvrir des éléments mémoriels sur l’histoire de la commune.

Réaliser une restitution de la mémoire vivante et redécouvrir l’histoire de Jouars-Pontchartrain à travers ses habitants, telle est la finalité de cet atelier. Cela passera par la collecte d’informations, d’interviews enregistrées, par l’analyse de documents anciens et par les échanges.

Une mission chaleureuse qui sera marquée par les rencontres, pour l’histoire, pour la mémoire de notre commune et de ceux qui y ont vécu.

L’atelier parking de covoiturage

Le parking de covoiturage, réalisé sous la mandature précédente, est aujourd’hui très peu utilisé. Nous ne reviendrons pas sur la polémique au moment de sa création ni sur les dépenses occasionnées mais souhaitons réunir les habitants dans un atelier citoyen qui réfléchira à en améliorer l’utilisation ou à lui donner une orientation différente :

  • Parking pour voiture en auto-partage ;
  • Apprentissage du vélo et sécurité routière pour les enfants ;
  • Installation de business box pour une pépinière d’entreprise ;
  • Structures de jeu enfants et adolescents ;
  • Skate-Park et/ou Pumptrack...
L’atelier partage de la voie publique entre usagers (voitures, cyclistes, piétons)

Notre commune est historiquement constituée autour de plusieurs hameaux. Aujourd’hui encore, le réseau de nos voiries est marqué par cet héritage.
Dans beaucoup d’endroits de la commune, il n’y a pas de trottoir et la largeur de voirie disponible ne permet pas de réguler les circulations modernes.

Dans ce contexte contraint et très particulier, faire circuler voitures, cycles, piétons, poussettes ou fauteuils roulants, de façon plus fluide et surtout plus sécurisée, constitue un projet de cohabitation citoyenne :

  • identification des points noirs ou la cohabitation est hasardeuse ;
  • installation de voies séparées et protégées pour les mobilités hors voiture ;
  • mise de certaines voies en sens unique ;
  • installation de trottoirs ou réfection de ceux qui sont dégradés…
L’atelier nettoyage et fleurissement

Notre commune est constituée d’un bourg et de six hameaux distants, reliés par un réseau de 42 kilomètres de voirie et autant de sentes ou chemin communaux.
L’entretien de ces infrastructures a toujours été un problème complexe à gérer. Les solutions classiques d’entretien par les équipes de la mairie et/ou les sous-traitants ne permettent pas de venir à bout de la problématique si nous restons dans un niveau de dépense raisonnable.
Cet atelier citoyen permettra de mettre en avant des solutions différentes et innovantes qui, associées aux approches traditionnelles, peuvent avoir un impact positif sur l’aspect de notre commune :

  • zones communales à entretiens différenciés (impeccable, semi-sauvage, sauvage) ;
  • mobilisation de moyens humains complémentaires (citoyens, jeunes en permis civiques, associations, agriculteurs...) ;
  • techniques et outils (plantation à zone délimitée, bulbes, jachères fleuries, grands comestibles...) ;
  • appropriation des réalisations par les habitants, formation à l’horticulture, jardins ou espaces nominatif, concours de maisons fleuries, financement de plantation ou d’arbres en mode budget participatif...

L’atelier gestion des déchets verts et ménagers

Notre mode de vie moderne et de consommation génèrent de plus de plus de déchets. Nous nous en rendons compte concrètement chaque fois que nous montons et descendons nos poubelles vertes, jaunes et marrons.
Cet atelier citoyen a pour but de faire émerger des solutions pour agir individuellement et collectivement sur le tri et sa gestion afin de diminuer les flux de déchets transporter vers la centrale de traitement :

  • changer nos habitudes d’achat ? ;
  • optimiser les tournées de collecte ? ;
  • réduire les déchets organiques en les traitants localement (compostage, poulailler...) ;
  • composter les tontes de pelouse ? ;
  • broyer les déchets verts individuellement ou collectivement ?
L’atelier une autre vision de l’urbanisme


Les Plans Locaux d’Urbanisme se suivent au rythme des différents mandats municipaux. Ici une ZAC, là de grandes zones OAP à urbaniser… Les élus conçoivent, décident, puis imposent dans un modèle classique qui a récemment montré ses limites (enquêtes publiques négatives, pétitions, etc.).

Un PLU (Plan Local d’Urbanisme) peut être autre chose qu’un exercice technocratique perçu négativement par la population. Cela peut être le moment où l’on relève la tête pour voir plus loin, où l’on imagine le vivre ensemble de demain et d’après-demain. Pourtant, il faut également savoir intégrer des contraintes à plus court terme comme la réalisation de nos objectifs de logement sociaux.

  • Doit-on sacrifier les architectures et les âmes de quartiers, de hameaux ?
  • Comment intégrer les dernières techniques de construction et des matériaux innovants, durables, propres et locaux ?
  • Comment penser l’intégration humaine et le vivre ensemble ?
  • Comment développer des résiliences écologiques et nous rendre plus autonomes ?

Au travers de cet atelier, nous voulons réfléchir et proposer, avec ceux qui auront à vivre chez nous ; co-construire ensemble un PLU participatif en s’appuyant sur l’intelligence collective ; préparer en amont une meilleur adoption du plan, apaisée et moins conflictuelle.

L’atelier ramassage scolaire et pédibus

Notre groupe scolaire centralise toutes les fonctions éducatives et périscolaires au sein d’un même campus de presque 650 enfants. Notre implantation géographique, en hameaux distants, et notre offre de mobilité, assez faible et essentiellement basée sur la voiture, posent des problèmes de flux de circulation et de stationnement devant les écoles.

Il y a bien des bus de ramassage, organisés et financés par la collectivité, mais beaucoup de parents préfèrent encore profiter de ce moment tendre et particulier ou l’on emmène son enfant à l’école. Malheureusement, cela tourne parfois au cauchemar lorsqu’il faut trouver une place. On s’énerve. On prend des risques ou un PV. On se dispute avec d’autres parents... N’y a-t-il pas d’autres solutions ?

  • Horaires décalés,
  • Amélioration de la disponibilité des parkings,
  • Amélioration du ramassage scolaire,
  • Mise en œuvre de mobilités alternatives en famille,
  • Lancement d’un pedibus classique ou plus innovant...
L’atelier réinventer la fête communale


La fête communale de Jouars-Pontchartrain est organisée chaque année le dernier samedi du mois de juin. Elle rassemble les Chartripontains ainsi que les habitants des communes voisines autour d’une série d’événements et d’attractions familiales et se clôture par le réputé feu d’artifice.
Le parc du château est son écrin depuis quelques années cependant la récente vente du domaine nous pousse à réinventer cette fête autrement. C’est alors l’opportunité de rassembler les habitants autour d’un projet culturel et artistique :

  • Spectacle vivant ou plus classique ;
  • Fête en site ou fête de rue ;
  • Quels thèmes, quel spectacle, quelle histoire conter ;
  • Un projet à court terme ou construit dans le temps avec les habitants en mode participatif.
L’atelier le bien-être animal et notre commune

On définit souvent le niveau d’évolution d’une société à la façon dont elle traite ses animaux. Il en est de même à l’échelle de la commune. Animaux domestiques, de compagnie, de sports, d’élevage, notre commune fait-elle une place à la hauteur de l’affection et des joies qu’ils nous procurent ? Comment traite-t-on les éventuelles nuisances qu’ils occasionnent afin de permettre à tous de vivre en respectant l’autre ?
Un nouveau label vient d’être lancé par la Région Île-de-France autour du bien-être animal et comment les communes le favorisent. Pourrions-nous l’obtenir ensemble pour notre commune ?

  • Association solidaire de conseil et de garde d’animaux ? ;
  • Centre d’éducation ? ;
  • Subventionnement et bénévolat à la SPA ? ;
  • Mise en œuvre de systèmes de lutte contre la perte et le vol ? ;
  • Plan d’action contre la maltraitance envers les animaux ? ;
  • Campagne pédagogique sur les déjections canines vers les maitres ? ;
  • Mise en place de sacs et poubelles à déjections adaptés à la configuration de la commune ?

Ces ateliers d’intelligence collective sont l’occasion de transformer les idées en véritables opportunités, en projets concrets et réalisables pour notre commune.

Vous êtes motivés par ces sujets ? Vous avez envie de faire avancer votre commune ? Participez à une aventure humaine enrichissante ! Inscrivez-vous sur democratiejp.com !