Inscrivez-vous aux ateliers citoyens sur democratiejp.com

Inscrivez-vous aux ateliers citoyens sur democratiejp.com

La Municipalité de Jouars-Pontchartrain vous propose de vous impliquer dans la vie de la commune en participant à des ateliers citoyens sur des thématiques très diversifiées, qui seront enrichies dans le temps, suivant vos attentes. Pour vous inscrire aux ateliers, rendez-vous sur democratiejp.com.

Cette semaine, découvrez les deux derniers ateliers que nous vous détaillons.

Consultez l’article détaillant la constitution des deux ateliers citoyens de la semaine précédente.

L’atelier réinventer la fête communale


La fête communale de Jouars-Pontchartrain est organisée chaque année le dernier samedi du mois de juin. Elle rassemble les Chartripontains ainsi que les habitants des communes voisines autour d’une série d’événements et d’attractions familiales et se clôture par le réputé feu d’artifice.
Le parc du château est son écrin depuis quelques années cependant la récente vente du domaine nous pousse à réinventer cette fête autrement. C’est alors l’opportunité de rassembler les habitants autour d’un projet culturel et artistique :

  • Spectacle vivant ou plus classique ;
  • Fête en site ou fête de rue ;
  • Quels thèmes, quel spectacle, quelle histoire conter ;
  • Un projet à court terme ou construit dans le temps avec les habitants en mode participatif.
L’atelier le bien-être animal et notre commune

On définit souvent le niveau d’évolution d’une société à la façon dont elle traite ses animaux. Il en est de même à l’échelle de la commune. Animaux domestiques, de compagnie, de sports, d’élevage, notre commune fait-elle une place à la hauteur de l’affection et des joies qu’ils nous procurent ? Comment traite-t-on les éventuelles nuisances qu’ils occasionnent afin de permettre à tous de vivre en respectant l’autre ?
Un nouveau label vient d’être lancé par la Région Île-de-France autour du bien-être animal et comment les communes le favorisent. Pourrions-nous l’obtenir ensemble pour notre commune ?

  • Association solidaire de conseil et de garde d’animaux ? ;
  • Centre d’éducation ? ;
  • Subventionnement et bénévolat à la SPA ? ;
  • Mise en œuvre de systèmes de lutte contre la perte et le vol ? ;
  • Plan d’action contre la maltraitance envers les animaux ? ;
  • Campagne pédagogique sur les déjections canines vers les maitres ? ;
  • Mise en place de sacs et poubelles à déjections adaptés à la configuration de la commune ?

Ces ateliers d’intelligence collective sont l’occasion de transformer les idées en véritables opportunités, en projets concrets et réalisables pour notre commune.

Vous êtes motivés par ces sujets ? Vous avez envie de faire avancer votre commune ? Participez à une aventure humaine enrichissante ! Inscrivez-vous sur democratiejp.com !