Inscrivez-vous aux ateliers citoyens sur democratiejp.com

Inscrivez-vous aux ateliers citoyens sur democratiejp.com

La Municipalité de Jouars-Pontchartrain vous propose de vous impliquer dans la vie de la commune en participant à des ateliers citoyens sur des thématiques très diversifiées, qui seront enrichies dans le temps, suivant vos attentes. Pour vous inscrire aux ateliers, rendez-vous sur democratiejp.com.

Chaque semaine, nous vous détaillerons deux nouveaux ateliers issus d’une thématique similaire

Consultez l’article détaillant la constitution des deux ateliers citoyens de la semaine précédente

L’atelier "une autre vision de l’urbanisme"


Les Plans Locaux d’Urbanisme se suivent au rythme des différents mandats municipaux. Ici une ZAC, là de grandes zones OAP à urbaniser… Les élus conçoivent, décident, puis imposent dans un modèle classique qui a récemment montré ses limites (enquêtes publiques négatives, pétitions, etc.).

Un PLU (Plan Local d’Urbanisme) peut être autre chose qu’un exercice technocratique perçu négativement par la population. Cela peut être le moment où l’on relève la tête pour voir plus loin, où l’on imagine le vivre ensemble de demain et d’après-demain. Pourtant, il faut également savoir intégrer des contraintes à plus court terme comme la réalisation de nos objectifs de logement sociaux.

  • Doit-on sacrifier les architectures et les âmes de quartiers, de hameaux ?
  • Comment intégrer les dernières techniques de construction et des matériaux innovants, durables, propres et locaux ?
  • Comment penser l’intégration humaine et le vivre ensemble ?
  • Comment développer des résiliences écologiques et nous rendre plus autonomes ?

Au travers de cet atelier, nous voulons réfléchir et proposer, avec ceux qui auront à vivre chez nous ; co-construire ensemble un PLU participatif en s’appuyant sur l’intelligence collective ; préparer en amont une meilleur adoption du plan, apaisée et moins conflictuelle.

L’atelier ramassage scolaire et pédibus

Notre groupe scolaire centralise toutes les fonctions éducatives et périscolaires au sein d’un même campus de presque 650 enfants. Notre implantation géographique, en hameaux distants, et notre offre de mobilité, assez faible et essentiellement basée sur la voiture, posent des problèmes de flux de circulation et de stationnement devant les écoles.

Il y a bien des bus de ramassage, organisés et financés par la collectivité, mais beaucoup de parents préfèrent encore profiter de ce moment tendre et particulier ou l’on emmène son enfant à l’école. Malheureusement, cela tourne parfois au cauchemar lorsqu’il faut trouver une place. On s’énerve. On prend des risques ou un PV. On se dispute avec d’autres parents... N’y a-t-il pas d’autres solutions ?

  • Horaires décalés,
  • Amélioration de la disponibilité des parkings,
  • Amélioration du ramassage scolaire,
  • Mise en œuvre de mobilités alternatives en famille,
  • Lancement d’un pedibus classique ou plus innovant...


Ces ateliers d’intelligence collective sont l’occasion de transformer les idées en véritables opportunités, en projets concrets et réalisables pour notre commune.

Vous êtes motivés par ces sujets ? Vous avez envie de faire avancer votre commune ? Participez à une aventure humaine enrichissante ! Inscrivez-vous sur democratiejp.com !