Inscrivez-vous aux ateliers citoyens sur democratiejp.com

Inscrivez-vous aux ateliers citoyens sur democratiejp.com

La Municipalité de Jouars-Pontchartrain vous propose de vous impliquer dans la vie de la commune en participant à des ateliers citoyens sur des thématiques très diversifiées, qui seront enrichies dans le temps, suivant vos attentes. Pour vous inscrire aux ateliers, rendez-vous sur democratiejp.com.

Chaque semaine, nous vous détaillerons deux nouveaux ateliers issus d’une thématique similaire

Consultez l’article détaillant la constitution des deux ateliers citoyens de la semaine précédente

L’atelier nettoyage et fleurissement

Notre commune est constituée d’un bourg et de six hameaux distants, reliés par un réseau de 42 kilomètres de voirie et autant de sentes ou chemin communaux.
L’entretien de ces infrastructures a toujours été un problème complexe à gérer. Les solutions classiques d’entretien par les équipes de la mairie et/ou les sous-traitants ne permettent pas de venir à bout de la problématique si nous restons dans un niveau de dépense raisonnable.
Cet atelier citoyen permettra de mettre en avant des solutions différentes et innovantes qui, associées aux approches traditionnelles, peuvent avoir un impact positif sur l’aspect de notre commune :

  • zones communales à entretiens différenciés (impeccable, semi-sauvage, sauvage) ;
  • mobilisation de moyens humains complémentaires (citoyens, jeunes en permis civiques, associations, agriculteurs...) ;
  • techniques et outils (plantation à zone délimitée, bulbes, jachères fleuries, grands comestibles...) ;
  • appropriation des réalisations par les habitants, formation à l’horticulture, jardins ou espaces nominatif, concours de maisons fleuries, financement de plantation ou d’arbres en mode budget participatif...

L’atelier gestion des déchets verts et ménagers

Notre mode de vie moderne et de consommation génèrent de plus de plus de déchets. Nous nous en rendons compte concrètement chaque fois que nous montons et descendons nos poubelles vertes, jaunes et marrons.
Cet atelier citoyen a pour but de faire émerger des solutions pour agir individuellement et collectivement sur le tri et sa gestion afin de diminuer les flux de déchets transporter vers la centrale de traitement :

  • changer nos habitudes d’achat ? ;
  • optimiser les tournées de collecte ? ;
  • réduire les déchets organiques en les traitants localement (compostage, poulailler...) ;
  • composter les tontes de pelouse ? ;
  • broyer les déchets verts individuellement ou collectivement ?

Ces ateliers d’intelligence collective sont l’occasion de transformer les idées en véritables opportunités, en projets concrets et réalisables pour notre commune.

Vous êtes motivés par ces sujets ? Vous avez envie de faire avancer votre commune ? Participez à une aventure humaine enrichissante ! Inscrivez-vous sur democratiejp.com !