Fibre optique : où en est-on ?

Fibre optique : où en est-on ?

Suite à l’intervention du Maire, Hervé Lemoine, auprès du Directeur Général de la société TDF / Yvelines Fibre, concernant le déploiement de la fibre sur Jouars-Pontchartrain, des éléments de réponse ont été reçus par la commune.

Suite à l’intervention du Maire, Hervé Lemoine, auprès du Directeur Général de la société TDF / Yvelines Fibre, concernant le déploiement de la fibre sur Jouars-Pontchartrain, des éléments de réponse ont été reçus par la commune.

"Le déploiement de la fibre est effectivement toujours en cours sur la commune et comme vous me l’aviez précisé, nous avons mis également en priorité le hameau d’Ergal.

L’ouverture à la fibre de la commune va se faire progressivement et devrait commencer au cours du mois de mai, ce qui signifie que les premiers habitants pourront bénéficier du très haut débit à leur domicile au cours de ce mois.

Compte-tenu de la quantité de travail à réaliser en termes de déploiement, comme je vous l’ai déjà expliqué, les communes n’ouvrent jamais à 100% dès le premier jour mais avec progressivité compte tenu des différents aléas que nous pouvons rencontrer. Le but étant d’avoir une couverture supérieure à 80% à l’été.

Les FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) dont je suis sûr de leur présence à l’ouverture du réseau sont les suivants : Ozone, K-Net, Videofutur, Nordnet, Coriolis."

Ce retard est évidemment une déception mais la commune n’a pas la possibilité de contraindre la société TDF / Yvelines Fibre sur son planning de déploiement.

La société TDF a également informé le Maire qu’elle organiserait une réunion publique d’information courant mai.

Déploiement du réseau de fibre optique : rappel

Afin de répondre aux besoins et aux enjeux d’attractivité de ses territoires, le département des Yvelines a mis en place une politique d’aménagement numérique ambitieuse pour le développement d’un réseau de fibre optique FttH (Fiber to the Home), permettant l’accès à Internet Très Haut Débit pour tous les particuliers et les entreprises du département d’ici fin 2020.


En 2017, près de 8 français sur 10 utilisent Internet tous les jours (d’après l’étude annuelle Médiamétrie). Streaming de films et de musique, Internet mobile, jeux-vidéos mais aussi visio-conférence ou encore objets connectés… Au quotidien nos usages numériques, que l’on soit à domicile, au travail ou même en déplacement se multiplient et les besoins de débits vont croissants. Pour profiter pleinement de ces services et des futures innovations à venir dans de nombreux domaines (éducation, santé, etc.), le déploiement de réseaux numériques efficaces et durables est primordial.

Le projet Yvelines Fibre

Au terme d’une procédure de mise en concurrence, au cours de laquelle plusieurs offres successives ont été déposées, le projet de TDF a été retenu par la collectivité pour fournir la fibre aux territoires peu denses, situés principalement en zone rurale du département des Yvelines (78).
La collectivité et le Syndicat Mixte Ouvert Yvelines Numériques ont reconnu en TDF, à travers sa filiale Yvelines Fibre, un acteur industriel fiable offrant des garanties financières solides pour déployer rapidement la fibre sur le territoire rural.

Le déploiement de la fibre est attendu par l’ensemble des habitants avec grande impatience. Elle permettra le développement de nombreux services à destination du grand public, des entreprises et de la collectivité. C’est une opportunité de développement importante pour les zones rurales des Yvelines.

PDF - 1.8 Mo
Programme de déploiement - CCCY

Télécharger le programme de déploiement de la CCCY...

Quelques chiffres

120 millions d’euros d’investissements
158 communes concernées par le déploiement du réseau
110 000 foyers et entreprises raccordées d’ici fin 2020


Les étapes du déploiement


La phase d’étude

Avant de réaliser les travaux sur la voie publique et d’installer les infrastructures du réseau, l’opérateur Yvelines Fibre a réalisé une série d’études préalables pour :

  • Contrôler l’état des infrastructures souterraines et aériennes existantes qui sont utilisées pour le déploiement de la fibre.
  • Dimensionner la taille des câbles, les équipements à déployer ainsi que les travaux de génie civil à réaliser.

    En collaboration avec la mairie de la commune, l’opérateur définit les emplacements des armoires de rue qui servent à raccorder les logements.

La phase de travaux

Le déploiement du réseau de fibre optique commence par l’installation de Nœuds de Raccordement Optique (NRO). Ces sites techniques sont le point de départ des câbles, destinés à couvrir un ensemble de communes dans un rayon de 10 km. Au total, Yvelines Fibre prévoit d’installer 14 NRO pour permettre le raccordement de 110 000 foyers du département au réseau de fibre optique.

La commune de Jouars-Pontchartrain est rattachée au NRO du Tremblay sur Mauldre. Ce NRO permettra ainsi à Yvelines Fibre de raccorder à la fibre les 14 600 foyers et entreprises des 19 communes qu’il alimente.

Par ailleurs, des armoires de rue (Point de Mutualisation) sont installées sur le domaine public. Elles permettent de desservir en fibre optique entre 300 à 500 logements. Une fois ces points techniques installés, les câbles optiques peuvent être déployés. Dans la majorité des cas, les infrastructures existantes sont privilégiées, sous voirie.

Sur la commune de Jouars-Pontchartrain, les sept armoires ont été installées au cours du premier semestre 2018. Le déploiement de la fibre est en cours. Les offres des fournisseurs d’accès à Internet seront proposées au public prochainement, à la suite des trois mois de délais de commercialisation imposés aux opérateurs.

Plus d'information