Déclaration des revenus de 2020

Déclaration des revenus de 2020

La campagne 2021 de déclaration des revenus de 2020 a débuté le jeudi 8 avril. Dans la continuité de l’année 2020, des moyens sont mis en avant afin de simplifier cette démarche pour les usagers, dans le contexte sanitaire actuel.

Une organisation adaptée aux contexte sanitaire

Afin de pouvoir répondre aux sollicitations des usagers, la direction départementale des Finances publiques des Yvelines a renforcé ses capacités d’accueil à distance des usagers par téléphone et par messagerie sécurisée.

Cette campagne s’inscrit en effet, cette année encore, dans un contexte particulier, avec une situation sanitaire susceptible d’évoluer ces prochaines semaines.

Le numéro national d’assistance des particuliers, 0809 401 401, est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00, hors jours fériés.

Pour toutes les situations qui nécessitent l’accompagnement d’un agent des Finances publiques, il est possible de prendre un rendez-vous téléphonique, ou à défaut, physique à partir de son espace particulier sous www.impots.gouv.fr. La prise de rendez-vous peut également être effectuée par des tiers pour le compte d’un usager, directement sous www.impots.gouv.fr, rubrique "contacts" disponible en bas de la page d’accueil du site, sans entrer dans l’espace personnel confidentiel de ce dernier.

Pour la deuxième année consécutive, la déclaration automatique est mise en place en permettant, si possible, de ne plus déposer sa déclaration, dès lors que l’administration dispose de toutes les informations nécessaires à la taxation de ses revenus.

Elle est proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés, l’an dernier, uniquement sur des revenus pré-remplis par l’administration. Par ailleurs, pour la première fois, les naissances qui ont été déclarées au préalable dans l’espace "Gérer mon prélèvement à la source" avant fin février 2021 sont intégrées dans la déclaration automatique.

Si l’usager est éligible à la déclaration automatique, il doit bien vérifier les informations que l’administration porte à sa connaissance :

  • si toutes les informations sont correctes et complètes, il n’a rien d’autre à faire et ne doit pas déposer de déclaration 2042 auprès de son centre des Finances publiques. Sa déclaration de revenus sera automatiquement validée ;
  • si certains éléments doivent être complétés ou modifiés (adresse, situation de famille, montant des revenus et charges, dépenses éligibles à réduction / crédit d’impôt, …), il doit alors remplir et signer sa déclaration de revenus comme habituellement.

Consultez les informations et les nouveautés de cette campagne de déclaration des revenus 2021

Visionnez les tutoriels et la maquette des démarches en ligne pour les usagers particuliers