Covid-19 - Soutien aux entreprises

Covid-19 - Soutien aux entreprises

Mis à jour le 14 mai 2020

L’épidémie de coronavirus Covid-19, en dehors des graves conséquences sanitaires qu’elle occasionne, a déjà de nombreux impacts sur l’activité et la vie des entreprises. Le président de la République et le Premier ministre ont annoncé des mesures sanitaires de grande portée, mais également toute une série de mesures destinées à aider les acteurs économiques à surmonter cette période difficile.

Récapitulatif des mesures de soutien proposées aux entreprises...

Suite à ces annonces, les entreprises se posent de nombreuses questions sur les règles à suivre dans la mise en place du télétravail, le recours au chômage partiel, le montage des dossiers d’aide, les conséquences en matière de relations commerciales ou avec les banques, les allègements de charges sociales et fiscales dont elles peuvent bénéficier…

Aussi, pour les aider à faire face à cette crise, dans le souci d’assurer le soutien de l’économie et de préparer la reprise, la CCI Paris Île-de-France adapte son organisation pour répondre aux entreprises et leur assurer tout l’accompagnement dont elles ont besoin.

Ainsi, ont été mis en place un numéro spécial et une adresse mail dédiée :
CCI Urgence Entreprise
01 55 65 44 44 (service gratuit + tarif appel local)
urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr

Une cellule d’urgence a été installée au sein de la CCI Versailles-Yvelines afin de répondre individuellement à chaque entreprise qui la contactera et la soutenir dans ses démarches.

Plus d’informations sur le dispositif "CCI Urgence Entreprise"...

Nouveau Prêt Rebond à taux zéro

La Région Île-de-France mobilise 150 millions d’euros supplémentaires pour soutenir les entreprises franciliennes fragilisées par la crise, et lance, en partenariat avec Bpifrance, le "Prêt Rebond", un prêt de soutien à la trésorerie des TPE et PME, accessible 100% en ligne.

Volet 2 du fonds de solidarité

Conçu pour aider les TPE franciliennes de 1 à 10 salariés mais aussi les micro-entrepreneurs et professionnels libéraux face à la crise sanitaire, le Fonds de solidarité, mis en place par l’État et la Région, se dote d’un 2e volet. Celui-ci prévoit une aide supplémentaire allant jusqu’à 5 000 euros.

L’État, la Région Île-de-France et Bpifrance se mobilisent fortement pour soutenir les entreprises franciliennes face à la baisse d’activité liée à l’épidémie du COVID-19.

Il est crucial que les entreprises accèdent très rapidement à une information qualifiée, concrète et précise. Une brochure, rédigée conjointement par l’État, la Région et Bpifrance, consolide l’ensemble des éléments à jour ainsi que les contacts pertinents (email et téléphone). Consulter la brochure...

Afin d’être réactifs sur les solutions, vous pouvez adresser vos remontées de terrain et de vos suggestions à covid-19-aidesauxentreprises@iledef....

Chambre des Métiers et de l’Artisanat : mesures de soutien aux artisans franciliens impactés par le COVID-19

À la suite de la crise liée au COVID-19, plusieurs mesures de soutien ont été mises en place par l’État concernant notamment : les impôts, les cotisations sociales, les charges (loyer, électricité…), une aide forfaitaire de 1500 €, le soutien des banques via des prêts et de la trésorerie, l’activité partielle, la gestion des relations avec les fournisseurs, les marchés publics...

Numéros des conseillers à votre écoute...

En savoir plus...

L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19.
Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?
Consulter les mesures de soutien immédiates aux entreprises...

Plus d'information