Cas de Covid-19 (variant anglais) à l’école

Cas de Covid-19 (variant anglais) à l’école

Suite à l’annonce, mercredi 10 février au soir, de la présence de deux élèves positifs au variant anglais dans les classes de CE1 et CE2 du groupe scolaire, la Municipalité est immédiatement intervenue pour mettre en place les mesures sanitaires et organisationnelles nécessaires pour éviter la propagation du virus.

CONTEXTE

Les deux élèves ont été présents à l’école jusqu’au vendredi 5 février 2021. Ils ont été diagnostiqués positifs à cette date mais la présence du variant n’a été révélée que mercredi 10 février au soir.
Depuis, les trois classes touchées ont été fermées sur décision de l’Inspection académique. Les enfants de ces classes n’ont pas été accueillis jeudi 11 février au matin.
Deux autres enseignantes ont exercé leur droit de retrait. L’ensemble des familles concernées, tant par la fermeture des classes que par l’exercice du droit de retrait des enseignants, ne seront pas facturées des diverses prestations organisées par la Ville. (restauration scolaire et études).

Dans le cadre de la cellule de crise mise en œuvre pour gérer la situation découlant de la découverte de deux cas de Covid-19 (variant anglais) au sein de l’école élémentaire, des tableaux récapitulent les mesures déployées par la Municipalité. Ces synthèses sont susceptibles d’évoluer en fonction des éléments et des informations qui nous parviennent. Elles intègrent les dernières mises à jour de l’ARS, reçues jeudi 11 février au matin.

TESTS ET RÉSULTATS

La cellule Covid-19 de Jouars-Neauphle s’est installée au foyer rural, jeudi après-midi et vendredi matin, pour tester prioritairement les enfants cas contacts directs.

Les résultats, pour les personnes ayant été testées le jeudi 11 février, ne seront communiqués que le samedi 13 février, à partir de 9h00. Pour les tests pratiqués le vendredi 12 février, le délai de résultat est de 24 heures à partir du dépôt des tests aux laboratoires.

Toutes les autres personnes (parents, fratrie, enseignants, agents municipaux) souhaitant se faire tester peuvent être accueillies sur rendez-vous à la cellule de tests habituelle, à la Salle Sainte-Apolline à Neauphle-le-Château.

ISOLEMENT ET ACCUEIL PÉRISCOLAIRE PENDANT LES VACANCES

Dès à présent, toutes les personnes ayant été en contact direct ou indirect avec les enfants des classes de CE1 et de CE2 doivent rester en isolement dans le lieu de leur choix (domicile, location saisonnière, résidence secondaire …) et éviter tout contact avec d’autres personnes pendant 10 jours. À l’issue de cette période, et en l’absence de symptômes, elles pourront de nouveau vaquer normalement à leurs occupations.
En revanche, en présence de symptômes, le test devient obligatoire.

Les services périscolaires demeureront ouverts et fonctionneront normalement pendant les vacances scolaires. En revanche, les enfants cas contact direct ou indirect (bus, études …) ne pourront être accueillis.

Nous sommes désolés pour la gestion délicate que cela engendre au sein des familles concernées à la veille des vacances scolaires, nous mettons tout en œuvre avec les équipes de la mairie, de l’école et les parents d’élèves pour rendre les choses plus faciles.