COVID-19 : la vaccination dans les Yvelines

COVID-19 : la vaccination dans les Yvelines

Le déploiement de la vaccination poursuit sa montée en puissance dans les Yvelines.

Depuis le lancement de la première phase de vaccination, 4 centres de vaccination ont été ouverts pour les professionnels de santé de ville dans le département à Versailles, Mantes-la-Jolie, Poissy et Rambouillet.

La vaccination dans les EHPAD et structures assimilées se déploie au fil de l’alimentation des doses de vaccin. L’EHPAD de Jouars-Pontchartrain a commencé les vaccinations la semaine du 11 janvier et ce sont 113 résidents volontaires qui ont été vaccinés.

Depuis le lundi 18 janvier

Deux dispositifs ont été déployés.

Pour les résidents des résidences autonomie

La vaccination se fait sur site, selon une procédure adaptée. Les directeurs de ces établissements sont informés de cette organisation spécifique et sont chargés de faire remonter au Département le nombre de personnes volontaires à vacciner (résidents et professionnels intervenant dans la structure), les besoins en doses de vaccins et les besoins en professionnels de santé (infirmiers et/ou médecins).

Pour les personnes âgées de plus de 75 ans résidant à domicile

La campagne de vaccination est entrée dans une nouvelle phase, avec la vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans et des personnes de plus de 65 ans présentant des comorbidités, grâce à l’ouverture de 9 centres supplémentaires. Le préfet des Yvelines, sur proposition de l’agence régionale de santé des Yvelines, a retenu les sites suivants :

  • Rambouillet – Gymnase du Racinay, 77 rue d’Arbouville
  • Saint-Germain-en-Laye – Espace Pierre Delanoe, 2 place Victor Hugo
  • Versailles – Gymnase Richard Mique, 7bis rue Pierre Lescot
  • Houdan – salle de la Grange – 31 rue d’Epernon
  • Saint-Rémy-les-Chevreuse – Espace Jean Racine, 11 rue Ditte
  • Montigny-le-Bretonneux – Vélodrome, 1 rue Laurent Fignon
  • Les Mureaux – Communauté professionnelle territoriale de santé Val de Seine - Maison de santé pluriprofessionnelle des Mureaux, 44 rue Aristide Briand
  • Mantes-la-Jolie – Centre hospitalier François Quesnay, 2 boulevard Sully
  • Poissy – Centre de diffusion artistique, avenue Blanche de Castille .

    Les vaccinations sont gratuites et se font uniquement sur rendez-vous sur les sites sante.fr et doctolib.fr ou par téléphone au 0800 009 110. La liste des centres de vaccination sera consultable sur le site sante.fr.

    Malheureusement, les capacités humaines et de stock de doses à trois semaines sont déjà saturées dans tous les centres des Yvelines et les plateformes de réservation ne prennent pour l’instant plus de rendez-vous.

    En cas de difficulté, vous pouvez appeler la mairie au 01 34 91 01 01 ou faire une demande d’aide sur solidaritejp.com. Les bénévoles de la Réserve Citoyenne de la commune pourront vous expliquer et vous aider dans les démarches.

    En attendant, la cellule COVID-19 de Jouars-Neauphle est à votre service pour vous tester (PCR). Vous pouvez la joindre au 06 71 87 01 27.

    Le Département, par le biais du service PAM (Pour Aider à la Mobilité), va élargir aux personnes en perte d’autonomie (évaluées selon la Grille AGGIR et bénéficiaires de l’APA au titre d’un GIR 1 à 4) et permettra d’assurer gratuitement leur transport vers et depuis le centre de vaccination ambulatoire dont elles dépendent. Cette facilité sera également ouverte aux détenteurs de la Carte Mobilité Inclusion, mention Invalidité.
    La centrale téléphonique du PAM sera opérationnelle dès le vendredi 15 janvier pour prendre les réservations, après une procédure d’inscription simplifiée (pour les personnes non inscrites au service). La centrale est joignable :

  • au 0 806 00 78 92 (de 7h00 à 20h00 tous les jours - prix d’un appel local) ;
  • sur pam78-92@transdev.com ;
  • sur www.pam78-92.iledefrance-mobilites.fr.

La demande de réservation du transport ne pourra être réalisée qu’à partir du moment où la personne a reçu une confirmation de son rendez-vous de vaccination et avec un délai de prévenance de 48 heures. Les transports seront possibles à compter du lundi 18 janvier.

Plus de renseignements sur la campagne de vaccination sur le site de l’ARS Île-de-France.

Plus d’informations sur la stratégie vaccinale dans les Yvelines : www.yvelines.gouv.fr

Plus d’explications sur les vaccins contre la COVID-19 : www.gouvernement.fr