Spectacle

Spectacle "Anthelme, l’âne des tranchées"

À la mémoire des ânes et des hommes morts durant la Première Guerre mondiale

Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, la commune de Jouars-Pontchartrain propose un spectacle en extérieur intitulé "Anthelme, l’âne des tranchées", le dimanche 17 juin 2018.

Spectacle "Anthelme, l’âne des tranchées"

À la mémoire des ânes et des hommes morts durant la Première Guerre mondiale

Dimanche 17 juin 2018 à 16h00, dans le parc de la médiathèque

L’histoire

Ils s’appelaient Muguet, Loriol, Romarin, Lili, Murphy, Biscuit, Gabin, Ozon, Capucine… En 1914, un ordre de réquisition était lancé et les ânes furent utilisés pour marcher dans les boyaux, peu larges et peu profonds, pour lesquels les chevaux et les mulets étaient trop hauts. Ils étaient environ 5 000 dans le secteur de Verdun, au plus fort de la bataille. Le récit de Donatien Guillot, auteur, metteur en scène et acteur, fait état de l’amitié profonde et indéfectible entre un soldat et un âne, affectés au ravitaillement des tranchées.

À travers l’histoire de l’âne Anthelme et du soldat Albert, le spectacle évoque les conditions de vie dans les tranchées des hommes et des bêtes. Par le théâtre, ces personnages venus de notre passé viennent raconter aux spectateurs leur histoire qui appartient désormais à la grande Histoire. Raconter cette amitié entre ce soldat et cet âne permet de convoquer les fantômes de nos ancêtres. Il s’agit bien d’une commémoration par le spectacle : rendre ces personnages vivants à nouveau pour que l’on ne puisse pas les oublier.

Spectacle par la compagnie "Livre de la nuit"

Spectacle gratuit
À partir de 8 ans

Réservations indispensables auprès de la médiathèque :
- au 01 34 89 27 27
- Courriel