Service Informatique

Le service Informatique a pour mission d’apporter une aide logistique aux différents services municipaux pour faciliter et améliorer leur fonctionnement dans la réalisation de leurs missions. Il offre une assistance personnalisée et garantit la sécurité du système informatique des établissements communaux.

Les missions du service Informatique concourent à l’évolution et l’entretien des ressources informatiques dans un souci d’amélioration constante de la qualité des services et du développement de l’utilisation des supports informatiques, numériques et audiovisuels.

Missions

Activités principales

  • Assurer la gestion, l’installation et la maintenance du matériel informatique (postes informatiques, périphériques).
  • Gérer l’administration et l’exploitation des serveurs.
  • Assurer la gestion, l’installation et la maintenance des logiciels.
  • Prodiguer une assistance et un support technique (matériel et logiciel) aux utilisateurs.
  • Gérer les connexions et les équipements des différents établissements municipaux (mairie, Centre technique, écoles maternelle et élémentaire, centres de loisirs, Résidence pour Personnes Âgées…).
  • Présenter les ressources informatiques aux nouveaux utilisateurs.
  • Entretenir et assurer les opérations de maintenance.
  • Coordonner la mise en place, la gestion et la maintenance des tablettes.
  • Assurer la gestion des contrats Internet.

Gestion de la sécurité et administration du réseau

  • Gérer les sauvegardes sur les applications et serveurs internes.
  • Sensibiliser les utilisateurs sur la sécurité informatique et sur les règles de bonnes pratiques.
  • Intervenir en cas de panne ou en cas de virus.
  • Installer les mises à jour.

Équipements audiovisuels, système de visioconférence et téléphonie

  • Effectuer la maintenance des installations de vidéoprojection et de visioconférence.
  • Prodiguer une assistance et un support technique auprès des utilisateurs pour l’utilisation de la vidéoprojection et de la visioconférence.
  • Assurer la gestion de la téléphonie (assistance aux utilisateurs et maintenance du matériel).

Veille technologique

  • Rechercher, analyser et tester les nouveaux produits du marché.

Service Informatique

Téléphone : 01 34 91 01 01
mairie@jouars-pontchartrain.fr