Recensement militaire ou citoyen

Un Français de naissance doit se faire recenser, auprès de la mairie de son domicile, entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de son anniversaire.

A l’issue du recensement, chaque jeune est convoqué à une journée de défense et de citoyenneté (JDC) ayant pour objectif de sensibiliser les jeunes citoyens aux questions de la défense. C’est l’une des trois étapes du parcours de citoyenneté qui remplace le service militaire depuis 1997.


Le parcours est obligatoire pour les filles et les garçons et se compose :

  • de l’enseignement de défense à l’école,
  • du recensement à la mairie,
  • de la journée de défense et de citoyenneté.

Pourquoi se faire recenser ?

Il est obligatoire de faire le recensement citoyen. Il permet d’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Fournir un justificatif concernant le recensement ou la JDC est obligatoire pour s’inscrire, jusqu’à l’âge de 25 ans, aux examens (BEP, Bac, permis de conduire…) ou concours administratifs organisés par l’administration française :

  • Avant 18 ans, il faut présenter une attestation de recensement pour vous inscrire à un examen (BEP, Bac) ou un concours administratif.
  • À partir de 18 ans, il faut présenter un certificat de JDC pour s’inscrire un examen (BEP, Bac…), à un concours administratif ou à l’examen du permis de conduire en France.

Le recensement permet à l’administration de vous inscrire automatiquement sur les listes électorales à 18 ans. Vous pourrez alors voter dès l’âge de 18 ans, sans faire d’autres démarches.

Pièces à fournir :

Le recensement militaire ou citoyen peut se faire en ligne : www.service-public.fr

  • pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport),
  • livret de famille (des parents) à jour.